jeudi 20 juin 2024

Yoona et John, le roman des élèves du DIME Yves Farge

Nous sommes 5 élèves de l’unité d’enseignement du DIME Yves Farge.

On a travaillé avec notre enseignante et Marion Curtillet, autrice et éditrice.

En octobre 2023, Marion est venue dans notre classe pour la première fois. Elle nous a expliqué son métier. Elle aide les jeunes à écrire des livres. Elle les édite.

Au début, on a essayé de chercher quelle histoire on allait raconter. On a tous dit de quoi on aimerait parler. Après, il fallait qu’on se mette d’accord pour écrire une histoire tous ensemble. On était tous d’accord pour écrire une histoire d’amour.

On a organisé nos idées en chapitres. On a écrit la trame narrative. On a passé plusieurs mois à écrire, à faire des phrases. Quand on a tout écrit, on a choisi le titre : Yoona et John, l’orage de l’amour. On a choisi Yoona comme prénom car la fille vient de Corée du Sud, et John car c’est un prénom américain. Puis on a fait la 1ère de couverture. Enfin, on a fait la 4ème de couverture avec le résumé.

Yoona est une jeune patineuse de Corée du Sud.
John est un footballeur des États-Unis.
Ils se rencontrent par hasard à Marseille.
Ils tombent amoureux.
Mais Yoona va découvrir le terrible secret de John.
Pourra-t-elle un jour lui pardonner son mensonge ?

Notre livre est écrit en FALC c’est-à-dire Facile A Lire et à Comprendre. On a fait des phrases courtes. Il y a des mots simples. Les personnages ont tous une couleur pour savoir plus facilement de qui on parle. Par exemple quand on parle de John c’est écrit en vert.

Le 4 juin, on est allé à la salle de spectacle de l’Atelier Léonard de Vinci. C’est la médiathèque de Vaulx-en-Velin. On a présenté notre livre aux gens de la médiathèque, aux jeunes et aux adultes de note école et de l’IME Jean-Jacques Rousseau, aux personnes de la ville de Vaulx-en-Velin, à des journalistes et à beaucoup d’autres. C’était bien, on a parlé au micro. Il y avait un buffet préparé par l’atelier cuisine. On a dédicacé beaucoup de livres. On est très fier de notre travail.

On remercie la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a financé ce projet.

Vous pouvez emprunter notre livre à la médiathèque. Il est en vente sur le site http://dusableetdescailloux.com

Un projet réalisé avec leurs soutiens