lundi 22 novembre 2021
Sur les ondes de la Fondation
Depuis plusieurs années, des projets radio s’inventent ici ou là dans les structures médico-sociales de la Fondation OVE. Avec micros et enregistreurs, petits et grands s’aventurent dans ce média, accompagnés de professionnels du genre pour prendre le pouls du monde autour, ou s’en inventer d’autres.
Pour garder en mémoire ces productions et les diffuser plus largement dans le réseau de ses établissements et au-delà, la Fondation a créé cet automne un Audioblog, en s’appuyant notamment sur l’ingénierie et les conseils d’Arte Radio, webradio pionnière du podcast.
Pour découvrir la plateforme, c’est juste ici !
Et pour celles et ceux souhaitant en savoir plus, petit zoom sur trois expériences menées ces derniers mois :
« Avoir 15 ans en 2020″, matière à témoignage pour les jeunes du DITEP de Vienne
En janvier 2020, un petit groupe d’adolescents accompagnés par l’ITEP a visité les studios de Crock Radio, la radio locale. Découverte du matériel, de l’espace, premiers tests micros… de quoi donner un avant-goût et faire émerger l’idée d’un projet plus au long cours, en s’appuyant sur les compétences d’un intervenant rompu à l’exercice, Nicolas Sorez.
Les jeunes, accompagnés par Julian Leska, éducateur, et Anaïs Merle, enseignante spécialisée, ont participé à l’écriture et à la réalisation d’un morceau de rap, Génération 2.0. L’idée : coucher sur le papier ses ressentis, ses émotions, son expérience d’adolescent en 2020, année particulière pour chacun. Ensuite apprendre à dire ces textes, les énoncer, à porter la voix et la poser de façon juste sur une composition musicale.
Génération 2020, on est grands, on est malins.
On reste nous-même, on rêve à demain.
On se remet en question, on a de l’ambition.
On n’est pas des pions. On est battants comme des lions.
Un morceau travaillé vocalement et enregistré depuis le studio mobile de Nicolas, puis fièrement partagé sur les ondes de Crock Radio dans le cadre d’une émission à laquelle les jeunes ont été conviés, en qualité d’invités d’une part mais aussi d’intervieweurs sur certaines séquences.
Une expérience que Francisco, Julien, Rayan, Andy, Badis, et Mathéo ne sont pas prêts d’oublier !
« Qui mange quoi ? », une émission de radio concoctée par les jeunes de l’Institut Lamoricière
Autre expérience menée en partenariat avec une Radio locale : Prun’ Radio à Nantes. Ce média développe des ateliers en lien avec ses animateurs et une diversité de groupes désireux de pratiquer (scolaires, clubs médias, maisons de quartier, foyers…).
Avec l’ITEP Lamoricière, Prun’ Radio a proposé la réalisation d’une émission complète en 8 séances de travail autour des différents formats radiophoniques : micro-trottoir, interview, chroniques/slam, animation, programmation musicale…
Le projet avait la nourriture comme thématique de départ, déclinée à l’envie avec une diversité de témoignages et reportages nous embarquant des coulisses de L’Autre Cantine, aux étales du marché de Talensac.
« Comme à la radio : du studio mobile à la scène du Périscope, l’expérience des jeunes de l’IME Jean-Jacques Rousseau
A l’invitation de l’auteur et musicien Hassan Guaid, un groupe de jeunes accompagnés par l’Institut médico-éducatif de Vénissieux est parti à la découverte de l’art radiophonique avec pour objectif la création d’une émission collective de A à Z.
« Comme à la radio », les participants ont traversé le processus d’écriture, de mise en voix et d’habillage sonore. Certaines étapes ont associé plus largement d’autres adolescents et professionnels de l’établissement, invités à « donner leur son de cloche » sur des sujets choisis en groupe notamment celui d’un petit lexique de nouveaux mots à apprendre : « le Dico de la Rue » !
La petite équipée a par ailleurs découvert la magie d’enregistrer et diffuser des productions dans des conditions « live » puisque le Périscope, salle de concert lyonnaise, leur a ouvert ses portes en clôture du projet pour une restitution collective haute en émotions.
De belles choses se sont passées pendant ce projet, notamment pour les jeunes qui ont pu faire groupe malgré les différences.
Ils s’intéressent maintenant beaucoup plus au système de la radio et aimeraient approfondir
en visitant par exemple de vrais studios d’enregistrement.
-Léna Dumaz, éducatrice et référente culture