Surdi Info Service : plateforme de soutien aux personnes sourdes et leur famille
Le Projet
Dépistage, appareillages et aides à la communication, accès à l’école ou à l’emploi… Les personnes sourdes, malentendantes et leurs proches aidants font face à de nombreuses interrogations.
La moitié d’entre elles se disent même en détresse psychologique, d’après le « Baromètre BSSM » de l’INPES, notamment en raison de leur isolement social.
Pour leur offrir des réponses fiables et un accompagnement personnalisé, « Surdi Info » devient « Surdi Info Service », l’offre web étant complétée par deux services directs optimisés :
- une ligne de réponses santé/social qui devient permanente (7j/7 grâce aux chatbots, les robots conversationnels en complément des répondants) pour améliorer les parcours de soin et de vie.
- une toute nouvelle ligne d’écoute psychologique assurée par un psychologue maîtrisant les questions de surdité et la langue des signes.
Les services proposés sont 100 % accessibles pour tous grâce à la visiophonie LSF, le tchat, le téléphone et les SMS.
Originalités
- Des réponses fiables et neutres sur la surdité
- La seule ligne d’écoute psychologique pour les pers. sourdes et malentendantes
- Une accessibilité permanente pour rompre l’isolement
- Des sujets élaborés avec les personnes sourdes et toutes les grandes associations
- Des ressources pour les professionnels de l’éducation et du soin
Public
6 millions de français : sont sourds ou malentendants
Jeunes parents : 800 enfants naissent sourds chaque année
Personnes âgées : 50 % des + de 75 ans ont des difficultés d’audition