L’inclusion parentale : soutenir et former les aidants familiaux
Le projet
Incompréhension, culpabilité, isolement… les parents dont l’enfant ou l’adolescent a des troubles psychiques, du comportement ou de l’apprentissage se sentent souvent démunis. Leur fils, leur fille – dont le handicap est reconnu – est pris(e) en charge, mais qui les soutient, eux ?
Issue des travaux du Pr Jean-Jacques Guillarmé, la méthode dite de « l’inclusion parentale » consiste à accompagner ensemble l’enfant et sa famille au quotidien, directement à domicile ou lors d’ateliers dédiés (groupes de parole, « faire avec », « les 4 heures de l’identité », etc.).
20 professionnels issus de 14 établissements de la Fondation OVE ont expérimenté cette méthode permettant à 120 parents aidants de devenir les premiers acteurs des progrès de leur enfant, tout en se préservant mieux eux-mêmes.
En 2019, l’objectif est de développer une formation en ligne appelée « MOOC » pour changer d’échelle. Accompagnée d’un réseau de cinq tuteurs mobiles, celle-ci permettra à 1 200 nouveaux parents aidants de retrouver un équilibre de vie.
Originalités
- Une population d’aidants oubliée (en l’absence de situation de dépendance)
- Une méthode qui replace l’expertise parentale au centre de l’accompagnement
- Une formation qui sensibilise les professionnels à l’aidance
- Un impact démultiplié grâce aux outils numériques
- Les parents aidants sont impliqués de A à Z (évaluation comprise).
Informations
1 200 parents aidants d’enfants et adolescents avec troubles psychiques,
du comportement et des apprentissages…
200 professionnels d’ITEP, SESSAD, MECS, DEAT… formés en ligne et suivis (3 régions)