Le Jardin de Jean-Jacques à Vénissieux (69)
Le projet
Trois architectes du collectif « Pourquoi pas ?! » s’installent en résidence au sein de l’IME Jean-Jacques Rousseau pour associer jeunes déficients intellectuels, lycéens et personnes du quartier à la réalisation des multiples recoins (potager, terrasses…) de leur lieu de vie.
Cette « petite communauté » fait vivre ses envies à travers des micro-aménagements et fabrique des objets de « débordement » sur l’extérieur en organisant son travail en deux étapes :
- « L’exploration » à base de ballades urbaines, débats, croquis et maquettes pour se figurer les usages et imaginaires autour du jardin (ornemental, nourricier, ludique…),
- « Le Chantier » autour de pistes choisies collectivement ciblant quelques zones et/ou constructions particulièrement plébiscitées.
Le projet est mené avec une démarche écologique, en, partenariat avec l’association Mineka qui réutilise des matériaux de construction récupérés sur des chantiers à proximité, et les jeunes ont la mission de transmettre leurs apprentissages le plus largement possible.
Singularités
- L’architecture, une première pour nos jeunes !
- Les espaces verts investis sous un angle environnemental et d’expression culturelle
- Innovation dans les modes de concertation et conception : les jeunes associés de A à Z
Publics et acteurs
53 adolescents de 12 à 20 ans (déficience intellectuelle et troubles associés)
IME Jean-Jacques Rousseau et Lycée Jean Lurçat (REP+), Maison de quartier de la Darnaise et un SESSAD (Vénissieux, 69)
3 architectes : Collectif « Pourquoi pas ?! »