Musique et autisme : le Centre Robert Doisneau (75) en mode Sonic
Le projet
Les jeunes avec autisme issus de trois établissements du Centre Robert Doisneau (Paris 18e) sont invités à un parcours d’exploration et de fabrication sonore, en compagnie du collectif BrutPop.
Les quatre réalisations les amènent à s’exprimer directement avec leur corps, à faire ensemble et à croiser d’autres jeunes de leur quartier :
- une pièce sonore immersive et spacialisée, variant les conditions d’écoute par différentes ambiances lumineuses,
- les gestes infimes (rythme cardiaque, ondes cérébrales) des jeunes en incapacité d’utiliser des instruments de musique transposés en sons, grâce à la « BrutBox ».
- un groupe de rock hebdomadaire à l’IME doté d’instruments électriques et numériques en open source, pour aboutir à un enregistrement à la Station- Gare des Mines,
- une installation sonore crée avec les artistes de l’atelier KRAFT, présentée lors de la « Kermesse Sonique » puis installée au Centre Robert Doisneau pour un usage durable.
Expérimenté en 2018, le projet change d’échelle en 2019 avec davantage de publics, de partenariats, de réalisations et de restitutions.
Originalités
- Faire se rencontrer des jeunes par-delà leurs différences
- Mêler musique et numérique
- Utiliser son propre corps dans l’acte créatif
- Créer collectivement en s’appuyant sur des technologies adaptées
- Des instruments et installations utiles au-delà du projet
Public et acteurs
Public : 24 adolescents avec autisme ou troubles du spectre autistique, 6 jeunes adultes polyhandicapés et 12 adolescents usagers de cinq centres socio-culturels
3 établissements : IME, SESSAD et CAJM Robert Doisneau (Paris 18e) + les centres sociaux pour jeunes alentours
« Paris Anim’ » (18e), Centre social Rosa Parks (19e), etc.
3 équipes artistiques : BrutPop, Atelier KRAFT et le Collectif MU