CAP Villebon (91) : création de 5 habitats inclusifs et colocations étudiantes
Une ville inclusive est une ville où il y a « zéro personne sans solution »
(Rapport Denis PIVETEAU)
Projet
Ville dynamique de par son « Parc d’activités de Courtabœuf », sa salle de spectacles « le Grand Dôme » ou encore son centre commercial « Villebon 2 », Villebon-sur-Yvette accueillera dès 2021 plus de 40 personnes polyhandicapées (vivant avec un handicap complexe). Le projet CAP Villebon vise à développer des modalités d’accueil plus inclusives et favoriser des progrès dans l’autonomie de ces personnes en créant une « Cité de l’autonomie et du partage ».
En lien avec la municipalité, la Fondation OVE développe de l’habitat inclusif qui propose des solutions de vie adaptées à ces personnes pour qu’elles gagnent en autonomie :
- 5 habitats collectifs ou regroupés,
- Un aménagement optimisé de ces appartements pour la cohabitation de tous, avec du mobilier et une domotique adaptés,
- Une intervention directe des différents professionnels éducatifs, sociaux, médicaux et paramédicaux au domicile des personnes pour les aider dans leurs démarches administratives, sociales et pour soutenir les étudiants.
Originalités
- Une prise en compte des choix de vie des personnes handicapées seules ou en couple,
- Une réponse à la pénurie de logements pour les étudiants,
- Des professionnels mobiles et une entraide favorisée au quotidien.
Le public
8 personnes vivant avec un polyhandicap dont des couples en capacité de vivre en habitat inclusif avec des aides humaines et matérielles.
4 étudiants de l’Université et des grandes écoles de Paris-Saclay.
Le lieu
Villebon-sur-Yvette (91), Quartier des Casseaux
Villebon-sur-Yvette est une ville du département de l’Essonne située à l’extrémité de la Vallée de Chevreuse, à une vingtaine de kilomètres environ du centre de Paris.