L’aide aux devoirs par visio
Le projet
Afin d’offrir un soutien scolaire adapté aux jeunes en situation de handicap qui ont la chance d’être scolarisés dans un collège ou un lycée dit « ordinaire », les professionnels de la Fondation OVE ont mis au point « l’aide aux devoirs par visioconférence ».
Disponible à la demande, depuis l’école ou à la maison, l’aide aux devoirs évite aux adolescents qui vivent dans les villages éloignés de Savoie de se déplacer vers l’établissement médico-social d’une grande ville pour avoir accès à des professionnels qui connaissent les difficultés liées à leur handicap.
Le dispositif – un ordinateur relié à une webcam et un micro, avec une clé 4G pour une connexion de qualité – est facile d’utilisation pour les jeunes et capte leur attention.
L’aide aux devoirs s’inscrit au cœur d’une démarche éducative à 360° associant l’école et les familles. Les jeunes – dont les capacités intellectuelles sont « normales », mais qui ont besoin de méthodes adaptées – constatent leurs progrès, reprennent confiance et réussissent mieux leurs études.
Originalités
- Un soutien scolaire adapté disponible à distance
- Des enseignants mobilisables à la demande des jeunes
- Un dispositif qui plaît et aide à la concentration
- Pas de fatigue liée aux trajets maison-école-établissement médico-social
- Les enseignants et éducateurs en réseau pour accompagner et mesurer les progrès
Informations
50 adolescents avec des troubles du comportement, de l’attention, des apprentissages
4 établissements OVE : ITEP, SESSAD et IME
Coopération avec les collèges et lycées dits « ordinaires » où sont scolarisés les jeunes
Savoie, 73