lundi 15 juillet 2024

Le Programme « ESMS Numérique » à la Fondation OVE, le numérique au service des personnes

Grâce au soutien de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, de la CNSA et de l’Union Européenne, la Fondation OVE a intégré le programme « ESMS Numérique », qui a pour objectif de favoriser la transformation numérique du secteur médico-social.

Le projet de la Fondation vise à accompagner les structures dans le déploiement de services numériques destinés à faciliter et à sécuriser le partage des données personnelles et de santé des personnes que nous accompagnons :

• ProSantéConnect pour renforcer l’authentification des professionnels dans le logiciel DUI.
  • L’Identité Nationale de Santé (INS) pour identifier de manière fiable chaque personne accompagnée.
  • Le Dossier Médical Partagé (DMP) pour partager des documents entre professionnels, ou entre professionnels et personnes accompagnées, de manière sécurisée.
  • La Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) pour sécuriser les échanges entre professionnels de santé.

Le projet est déployé en trois vagues successives de structures. Le déploiement de la première vague concerne quinze établissements ou services médico-sociaux et a débuté en janvier 2024. À ce jour il a déjà permis :

• l’inscription de 133 de nos professionnels au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS+) permettant l’authentification au moyen de ProSantéConnect,
  • de qualifier les INS de 869 personnes accompagnées,
  • de déposer 947 documents sur les DMP des personnes accompagnées,
  • de déployer 179 Messageries Sécurisées de Santé.

Au-delà de ces nouveaux services numériques, le projet a d’ores et déjà permis d’échanger entre établissements et avec d’autres associations sur les bonnes pratiques d’utilisations du logiciel, et de gagner en maturité sur divers sujets : partage d’information entre les équipes, utilisation des calendriers, construction des projets personnalisés des personnes accompagnées.

Le projet doit se poursuivre jusqu’en 2026 pour concerner tous les établissements de la Fondation, avec autant de bénéfices et de progrès en perspectives.

La Fondation OVE remercie l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et le GCS Sara pour leur soutien et leur accompagnement, ainsi que tous nos établissements déjà engagés dans le projet : le CMPP René Milliex, DELTA 01, le DIME Guy Yver, le DIME Henri Salvat, le DIME Jean-Jacques Rousseau, le DIME Mathis Jeune, le Dispositif Surdité, le DITEP d’Albertville, l’ESAT Myriade Savoie, le FAM Damien Seguin, le FAM Romain Jacob, le FAM/MAS Les Maisons de Crolles, la MAS Michel Chapuis, la MAS Robert Ramel.

Logos