mercredi 3 juillet 2024

Porte(s) voix, un voyage artistique à la découverte de l’Autre

Pendant six mois, une dizaine d’habitants des Résidences les Cèdres et les Camélias se sont retrouvés avec des jeunes accompagnés par le DEAT 42 lors d’ateliers guidés par l’Ensemble Canticum Novum en écho à leur spectacle en cours de création, Hassan le voyageur.

Dans ce nouveau spectacle créé à l’Opéra de Saint-Etienne, l’Ensemble musical y retrace l’itinéraire de ce diplomate et ambassadeur, homme de lettres et érudit, considéré comme l’un des précurseurs des aventuriers-écrivains.

Le projet « Porte(s)-voix » s’est inspiré de cette figure de l’ambassadeur, du porte-parole, afin d’ouvrir un dialogue entre les générations.

« Comment mon histoire peut-elle toucher l’autre ?
Qu’est-ce que mon histoire a de si exceptionnelle ?
Qu’est-ce qu’un récit de soi ? »

Résidents et jeunes se sont rencontrés à travers des écoutes musicales, des jeux théâtraux, des récits intimes et souvenirs partagés, tel un voyage à la découverte de l’Autre orchestré avec la complicité de l’école de l’oralité et de l’artiste Jeanne Vimal.

Les 7 et 8 juin derniers, ils ont pu donner à entendre leurs mots, tantôt murmurés, parlés, tantôt diffusés, en ouverture du spectacle présenté à l’Opéra, grâce au travail radiophonique réalisé par Marc-Antoine Granier mis en ligne sur l’Audioblog de la Fondation OVE.

Un projet réalisé avec leurs soutiens