Neuopsychologue (H-F) à 0.30 ETP
Type de contrat | CDI - |
Expérience | |
Lieu de travail | à |
Date | A partir du 06/01/2025 |
Qui sommes nous :
Notre Fondation OVE accompagne des personnes de tous âges dans plus de 100 établissements et services en France dans le secteur du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de la protection de l’enfance.
Notre Fondation, reconnue d’utilité publique, agit au quotidien pour changer le regard sur les handicaps et se met au service de plus de 7000 personnes accompagnées, grâce à 2500 professionnels du secteur médico-social. Nous travaillons chaque jour à une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté.
Si vous sentez que vos qualités humaines sont liées aux publics accueillis et que vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement au quotidien, notre fondation, qui a « l’audace d’agir », peut répondre à vos attentes. Donnez du sens à votre carrière !
Mission
–
Au serin d’une équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité du cadre de direction de site le/la neuropsychologue contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement neurocognitif dans le but de favoriser l’autonomie et le bien-être de la personne (travail auprès des partenaires / de la famille / des aidants et sur l’adaptation de l’environnement).
Le/la neuropsychologue axe sa pratique autour de l’examen neuropsychologique à visée diagnostique et fonctionnelle ainsi qu’à l’écoute et au soutien des personnes accueillies et leur entourage. Il / Elle développe sa pratique autour d’accompagnements adaptés aux spécificités du public. Cela exige d’être en mesure d’approcher et de comprendre les spécificités cognitives de la personne au sein d’une approche intégrative (aspect neurodéveloppemental, psycho-affectif, social, familial, scolaire et professionnel)
Le/la neuropsychologue est amené à accompagner les équipes dans l’adaptation de l’environnement de la personne grâce à la compréhension de son fonctionnement et la mise en place d’outils
Savoir être professionnels
– Capacité à travailler en équipe : exprimer son point de vue et ses idées en respectant les champs d’expertises de chacun avec bienveillance ;
– Capacité d’adaptation :
– Être en mesure d’exercer sa pratique en autonomie et l’adapter aux différentes situations rencontrées
– Actualiser régulièrement ses connaissances sur les problématiques associées au public accueilli
– Capacités relationnelles : être en mesure de tisser des liens de collaboration avec les différents partenaires qui accompagnent la personne dans ses différents espaces de vie ;
– Posture : accueillir les situations professionnelles avec la bonne distance, empathie (capacité de ressentir les émotions des autres) et sans jugement ;
– Engagement : participer et s’investir dans le projet d’établissement et l’œuvre de la Fondation OVE
Evaluation, diagnostic de la situation et suivi de la personne
– Réaliser des observations objectives ;
– Maitriser les principaux tests neuropsychologiques ;
– Mener des entretiens avec les familles ;
– Mener des entretiens avec les professionnels médicaux et paramédicaux qui suivent l’enfant ;
– Rédiger des rapports détaillés ;
– Restituer les résultats de l’évaluation aux parents, partenaires, professionnels, éducatifs et médicaux.
Travail en équipe pluridisciplinaire
– Rédiger des notes cliniques ou des rapports d’activité
– Utiliser les outils numériques, de partage d’informations (DUI) et de communication adaptée afin d’homogénéiser les pratiques au sein de l’équipe ;
– Formaliser, au regard de l’évaluation de la personne, des préconisations et recommandations d’accompagnement afin de soutenir les professionnels dans leur pratique quotidienne ;
– Participer et contribuer à la co-construction des projets personnalisés ;
– Formaliser et transmettre des indications favorisant les accompagnements ;
Dynamique partenariale et de réseau pour garantir la cohérence des soins
– Favoriser les liens avec les acteurs partenaires et du réseau
– Mener son action en lien et cohérence avec les acteurs intervenants auprès de la personne
– Intervenir auprès d’une personne dans ses différents lieux de vie
Elaboration des objectifs au sein du projet de soin
– Identifier les besoins du public accompagné et les outils à développer dans le cadre du projet de soin
– Contribuer à l’élaboration du projet de soin et à la construction de la pluridisciplinarité de l’équipe
– Contribuer à la formation – fonction ressources des équipes et des partenaires
Vos Missions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité du cadre de direction de site le/la neuropsychologue contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement neurocognitif dans le but de favoriser l’autonomie et le bien-être de la personne (travail auprès des partenaires / de la famille / des aidants et sur l’adaptation de l’environnement).
Le/la neuropsychologue axe sa pratique autour de l’examen neuropsychologique à visée diagnostique et fonctionnelle ainsi qu’à l’écoute et au soutien des personnes accueillies et leur entourage. Il / Elle développe sa pratique autour d’accompagnements adaptés aux spécificités du public. Cela exige d’être en mesure d’approcher et de comprendre les spécificités cognitives de la personne au sein d’une approche intégrative (aspect neurodéveloppemental, psycho-affectif, social, familial, scolaire et professionnel)
Le/la neuropsychologue est amené à accompagner les équipes dans l’adaptation de l’environnement de la personne grâce à la compréhension de son fonctionnement et la mise en place d’outils
Savoir être professionnels
– Capacité à travailler en équipe : exprimer son point de vue et ses idées en respectant les champs d’expertises de chacun avec bienveillance ;
– Capacité d’adaptation :
– Être en mesure d’exercer sa pratique en autonomie et l’adapter aux différentes situations rencontrées
– Actualiser régulièrement ses connaissances sur les problématiques associées au public accueilli
– Capacités relationnelles : être en mesure de tisser des liens de collaboration avec les différents partenaires qui accompagnent la personne dans ses différents espaces de vie ;
– Posture : accueillir les situations professionnelles avec la bonne distance, empathie (capacité de ressentir les émotions des autres) et sans jugement ;
– Engagement : participer et s’investir dans le projet d’établissement et l’œuvre de la Fondation OVE
Evaluation, diagnostic de la situation et suivi de la personne
– Réaliser des observations objectives ;
– Maitriser les principaux tests neuropsychologiques ;
– Mener des entretiens avec les familles ;
– Mener des entretiens avec les professionnels médicaux et paramédicaux qui suivent l’enfant ;
– Rédiger des rapports détaillés ;
– Restituer les résultats de l’évaluation aux parents, partenaires, professionnels, éducatifs et médicaux.
Travail en équipe pluridisciplinaire
– Rédiger des notes cliniques ou des rapports d’activité
– Utiliser les outils numériques, de partage d’informations (DUI) et de communication adaptée afin d’homogénéiser les pratiques au sein de l’équipe ;
– Formaliser, au regard de l’évaluation de la personne, des préconisations et recommandations d’accompagnement afin de soutenir les professionnels dans leur pratique quotidienne ;
– Participer et contribuer à la co-construction des projets personnalisés ;
– Formaliser et transmettre des indications favorisant les accompagnements ;
Dynamique partenariale et de réseau pour garantir la cohérence des soins
– Favoriser les liens avec les acteurs partenaires et du réseau
– Mener son action en lien et cohérence avec les acteurs intervenants auprès de la personne
– Intervenir auprès d’une personne dans ses différents lieux de vie
Elaboration des objectifs au sein du projet de soin
– Identifier les besoins du public accompagné et les outils à développer dans le cadre du projet de soin
– Contribuer à l’élaboration du projet de soin et à la construction de la pluridisciplinarité de l’équipe
– Contribuer à la formation – fonction ressources des équipes et des partenaires
La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.