mardi 31 octobre 2023
Lancement d’un Journal à l’ESAT de Faverges
Après les six premières journées d’atelier avec les travailleurs et travailleuses de l’ESAT, le projet de journal d’établissement prend forme.
Ce projet lancé au mois de septembre dernier, a démarré par un atelier de découverte de la presse pour aiguiser son regard sur la composition, les maquettes et autres rubricages choisis par les comités de rédaction de différents journaux et magazines.
En fonction des intérêts de chacun.e, deux chantiers se sont organisés par la suite : celui du titre percutant pour mobiliser le plus grand nombre ; et celui des rubriques pour structurer le support, et surtout, le remplir à l’avenir.
Dès le second jour d’intervention, le journal avait un nom : Le Chat sauvage !
Et une bonne dizaine de rubriques avaient été identifiées, reflétant les envies, curiosités et questionnements des participant·es. Ce journal est en effet l’occasion de répondre aux questions qu’on se pose souvent (sans forcément trouver de réponse), d’explorer les alentours, de rencontrer le territoire différemment, de partager son savoir, de faire des liens entre l’intérieur de l’ESAT et son extérieur, mais aussi de s’amuser… Entretiens très sérieux, recettes des bestsellers culinaires maison, enquêtes dignes du grand reportage, exploration dessinée du paysage et horoscope cousu main se côtoieront donc dans ce journal.
C’est aussi vers le monde des fanzines qu’on est aussi allés regarder lors de ces premières journées. Afin d’élargir nos imaginaires sur les possibilités infinies des objets imprimés, nous avons reçu Emilie du collectif Fanzine camping qui nous a présenté divers modèles de toutes les couleurs et formats, avec une grande place pour l’image. Car s’il s’agit de s’initier à la pratique du journalisme, il s’agit aussi de s’initier à des techniques graphiques et d’impression variées pour la conception de l’objet final.
Le Chat sauvage n’en a pas fini de donner des coups de griffes dans tous les sens !
Un projet réalisé avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interstices, et le soutien du Département de Haute-Savoie dans le cadre du programme Culture et Handicap.
©Atelier Mille Lieues