La Lettre du réseau – En bref
En bref…
OVE Caraïbes :
- Ouverture d’un ISTF (service Information et soutien aux Tuteurs Familiaux) dès cette année et d’un PAR (pôle d’appui et de ressources) en 2022.
- Signature d’une convention avec l’association Les Ailes Des Anges (service à la personne) au Salon des maires, à Paris, le 16 novembre.
- Mise en place d’un mandat de gestion avec Madtwoz Family (association sociale et culturelle du quartier de Sandy Ground, à Saint-Martin – Guadeloupe).
- Projet de constitution d’un groupement de coopération avec l’hôpital psychiatrique.
- En partenariat avec Ozanam Alzheimer, organisation d’un séminaire « Enchantement, désenchantement, réenchantement en Ehpad » (thème provisoire) le 6 et 7 décembre. Participation de M. Laforcade, qui a travaillé sur l’attractivité des métiers (rapport pour le gouvernement) et est à l’origine des revalorisations salariales.
OVE Plénior :
- Un AAP a été remporté pour une unité de 12 personnes handicapées vieillissantes (PHV) par transformation de places.
- La nouvelle identité visuelle et un nouveau logo sont en cours de création.
Amicial :
- L’avenant 43 revalorisant les rémunérations est entré en vigueur le 1er octobre 2021.
- L’association a adhéré au réseau HAPA, Réseau d’entraide des porteurs de projets de l’habitat partagé et accompagné.
- Les premiers relayages à domicile ont été effectués en octobre2021, un renouvellement pour 2 ans a été annoncé sur des fonds CNSA.
Anphi – Vivre FM :
- L’autorisation d’émettre en FM depuis Lyon a été délivrée par le CSA (réalisation attendue au premier semestre 2022).
- Assises des Aidants : 2.000 personnes se sont connectées au live en moyenne sur la matinée, avec des interventions de Mmes Cluzel, Bouguignon et Grégoire.
- « Vivre c’est épatant » : mise à disposition d’un studio au 122 avenue des Champs Elysées, partenariat avec le journal « Epatant, ça nous bouge ! », distribué par des SDF (200.000 exemplaires).
- Sont récemment passés à l’antenne : Cédric Villani, Dominique Farrugia, François Ruffin…
Ressourcial :
- Le versement de la subvention Feder a débuté, dans le cadre du financement du projet de recherche NOMAD : suivi numérique du transport des personnes en situation de handicap vers les ESSMS.
Fondation OVE :
- Un projet a été déposé auprès de l’ARS AURA pour le développement d’actions collectives d’accompagnement des aidants de personnes souffrant de maladies neurodégénératives. (mise en place d’actions de formations, d’ateliers de pair-aidance entre aidants, et de séjours de répit)
-
Un projet global est mené pour la création d’un dispositif d’habitat inclusif à Paris s’adressant à 30 personnes avec des handicaps variés, et décliné en 3 projets déposés : financement de 2 forfaits d’habitats inclusif, création d’un GEM, d’un SAMSAH.
-
PasseR’aile a initié un projet pour le financement d’un forfait habitat inclusif, en lien avec Ti’Hameau, (développement de 11 appartements inclusifs à Chessy).
-
Est également en projet la création d’un SAMSAH, rattaché au Centre de Vie PasseR’aile pouvant s’adresser entre autres, à l’habitat inclusif qui sera installé à Chessy, mais également venir appuyer la transformation du Centre de Vie de Magny en Plateforme de service.
-
L’accueil de jour actuel installé au Centre de Vie PasseR’aile d’Herblay devrait faire l’objet d’une extension de 5 places.
-
La création d’un accueil de jour pour 8 jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans avec des TSA est en projet. Il a été pensé dans une logique de DIME, en lien avec l’IME et le SESSAD du CRD avec la prise en charge de personne en amendement Creton sans solutions à l’âge adulte.
-
L’appel à candidature pour la mise en place d’un service de relayage à domicile dans le département du Vaucluse, porté par le FAM La Garance, a été remporté.