Adresse |
1 avenue du Docteur Serullaz
69670 VAUGNERAY |
Téléphone | 04 78 45 81 25 |
Direction | Sylvie DELLAC |
Responsable sur site | Christelle LACROIX |
Fonction | Directeur adjoint |
Blog | www.fondation-ove.fr |
Recrutement
Présentation
Le DIME Mathis Jeune accompagne des enfants, adolescents, jeunes adultes, âgés de 0 à 20 ans, porteurs de troubles du développement intellectuel.
Le DIME, tourné vers l’inclusion en milieu ordinaire, est un lieu d’éducation, d’apprentissage et de soin.
Il a pour objectif de :
- Veiller au bien-être du jeune
- Favoriser l’acquisition d’un maximum d’autonomie
- Faciliter l’intégration des gestes au quotidien : vie collective, hygiène…
- Proposer un apprentissage scolaire et préprofessionnel adapté
- Offrir un rythme cohérent avec les besoins et les capacités du jeune
- Mettre en œuvre un accompagnement médical et/ ou thérapeutique coordonné
- S’appuyer sur les compétences parentales
- Soutenir les familles
L’ADMISSION
L’orientation vers le DIME est possible lorsque l’enfant concerné :
- possède une notification MDPH (délivrée par décision de la CDAPH)
- est âgé de 0 à 20 ans.
Pour être accueilli au DIME Mathis Jeune, quelques critères doivent être remplis :
- l’adhésion et le soutien des parents aux propositions d’accompagnement,
- la situation géographique : faisabilité partagée des transports.
- le lieu de résidence et de scolarité se situent sur le territoire géographique de Villefranche-sur-Saône et le secteur Nord de Lyon.
LES MISSIONS
Lieu d’éducation, d’apprentissage et de soin, l’établissement a pour objectif de :
- veiller au bien-être de l’enfant,
- favoriser l’acquisition d’un maximum d’autonomie,
- faciliter l’intégration des gestes du quotidien, vie collective, hygiène, règles de bonne conduite,
- proposer un apprentissage scolaire adapté,
- offrir un rythme cohérent avec les besoins et les capacités de l’enfant,
- mettre en œuvre un accompagnement médical et/ou thérapeutique coordonné,
- favoriser l’expression de la personnalité de chaque enfant,
- prendre en compte la parole de l’enfant,
- s’appuyer sur les compétences parentales.
L’ACCOMPAGNEMENT
La vie quotidienne s’organise autour de trois groupes d’âge mais aussi de besoin : Le groupe Nord, le groupe Sud et le groupe Est.
Accompagnement éducatif : le service éducatif propose en journée des médiations éducatives par différents supports (le jeu, le sport, les arts créatifs, …) . Les accompagnements éducatifs proposés sont en lien direct avec le projet individuel de chaque enfant
Accompagnement médical et paramédical : en fonction des besoins de l’enfant, différentes rééducations et entretiens de soutien peuvent être proposés.
Une proposition scolaire est faite à tous les enfants dans le cadre de l’Unité d’Enseignement. Des groupes d’apprentissages (de 3 à 8 enfants) permettent à chacun d’accéder aux apprentissages fondamentaux.
Une classe externalisée au sein de l’école du village permet une inclusion collective.
LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT
Il est construit avec l’usager et sa famille. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de l’enfant. Actualisé annuellement, le PIA fait l’objet d’une rencontre réunissant la famille et les professionnels concourant à l’accompagnement de l’enfant. Le suivi du projet et sa mise en ouvre sont portés par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
Agréments
Institut médico-éducatif (IME)
Tranche d'âge
4 ans / 12 ans
Nombre de place
76