lundi 20 décembre 2021
Du 10 > 26 décembre – Viva Mare, une expo aux couleurs du Brésil avec l’IME Robert Doisneau
Début décembre, conjurant la grisaille et le froid hivernal, l’IME du Centre Robert Doisneau s’est embarqué dans une aventure créative et festive avec son complice Le CentQuatre, lieu culturel implanté non loin, au centre de Paris. Au programme : une série d’ateliers avec la compagnie brésilienne La Maré.
Massinissa, Bintou, Mohamed et Morgan ont ainsi partagé l’expérience de création aux côtés des artistes en réalisant de magnifiques peintures sur céramiques, et en enregistrant des bandes-son aux thèmes musicaux brésiliens (chants et percussions) destinées à en illustrer l’exposition.
Nommée « Viva Mare« , celle-ci sensibilise aux conditions de vie dans les favelas, et à la nécessité d’y inclure l’art et la créativité pour embellir le quotidien. C’est une expérience corporelle, visuelle et sensorielle, comme si vous vous promeniez dans les rues bruyantes, intenses, colorées et très vivantes de la Favela.
Entre autres voyages multisensoriels, on y retrouve la mosaïque murale grand format réalisée lors de ces ateliers artistiques, qui sera installée définitivement dans les favelas de Rio de Janeiro.
Les participations des jeunes étaient incroyables, nous avons peint des carreaux de céramique qui seront exposés au CentQuatre puis à Rio de Janeiro.
– Natacha Berger, référente culture au CRD
Une exposition à découvrir du 10 au 26 décembre 2021 au CentQuatre > plus d’infos ici.
Des ateliers également réalisés avec la participation d’Hélène Barrier, artiste plasticienne qui sera amenée à collaborer à nouveau dès 2022 avec le Centre Robert Doisneau sur un autre beau projet, cette fois orienté vers la découverte d’ateliers textiles.