jeudi 31 mars 2022
Bienvenue à la Garance
Le FAM du Vaucluse spécialiste des maladies neuro-évolutives a rejoint la Fondation OVE
L’établissement a été créé en avril 2006 par l’association des sclérosés en plaques. La garance est le nom d’une plante autrefois cultivée en provence pour ses racines qui donnaient de la teinture « rouge garance ». Il est situé à Althen-des-Paluds, un village de plus de 2 000 habitants à 13 km à l’est d’Avignon. L’établissement est désormais confié à Virginie Jaboulay, directrice de territoire, aux côtés de Gabrielle Bougenaux, directrice d’établissement.
« Un nouveau secteur géographique pour la Fondation OVE », se réjouit Virginie Jaboulay
Cœur de village, cœur de vie
Les 50 résidents, dont 45 en hébergement permanent, bénéficient d’un cadre de vie charmant, d’espaces verts et d’un étang ouvert à tout le village.
« La particularité de La Garance est sa position en coeur de village, les résidents autonomes sortent librement en courses, au restaurant, et les habitants nous connaissent bien, la crèche, l’école et les associations viennent souvent pour des activités et 30 bénévoles nous aident beaucoup » indique Gabrielle Bougenaux.
Un plateau technique étoffé
La Garance accompagne des personnes atteintes de sclérose en plaque, mais aussi de maladies rares, comme la Chorée de Huntington. Pour répondre aux besoins de rééducation et soins permanents, le plateau technique est composé d’une équipe comprenant ergothérapeute, kinésithérapeute, activité physique adaptée, psychologue.
« Nous nous reposons également sur de nombreux partenaires », précise la directrice.
Je vis à la Garance depuis 2019, l’ambiance est familiale, beaucoup de sorties et d’animations, et même des séjours de vacances à Vichy. Nous avons besoin de stabilité dans les équipes pour continuer à avoir une bonne qualité de soins et de vie ici.