lundi 23 novembre 2020
La cuisine anti-gaspi à l’IME Henri-Salvat
Les jeunes de L’IME Henri Salvat et de le l’IME Jean Jacque Rousseau se sont retrouvés pour leur 3ème année consécutive derrière les fourneaux dans le cadre de leur projet commun « La cuisine antigaspi »
En binôme et accompagné par Vanessa, Céline, Gwendoline et Céline, ils ont concocté le matin trois recettes à base de pommes et de poires ramassées le jour précédent et une partie généreusement donnée par l’association “Oasis d’amour”. La bonne humeur et l’implication de chacun a permis la réalisation d’un crumble, d’une compote et d’un jus fabriqué à partir des « déchets » des fruits, mais surtout de créer des liens entre les jeunes. Le surplus de fruits apportés a servi à nourrir les poules de l’IME Henri Salvat. Du pain sec fût également utilisé pour la panure du crumble. Une démarche éco-responsable assurée de A à Z impliquant de nombreux chaînons prenant leurs responsabilités à cœur et avec enthousiasme.
Dans une suite logique, l’après-midi, une autre équipe de l’IME a préparé de petits cakes aux légumes de saison pour le dîner de l’internat.
Le travail d’équipe a été l’un des ingrédients clé permettant la réalisation de ces cakes aux saveurs automnales : carottes/curry et potimarron/herbes de Provence. Cela a permis aux jeunes de l’internat de travailler et déguster les légumes sous une forme originale et attractive