Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole

lundi 29 juillet 2024

La MAS ROBERT RAMEL , vainqueur du Cuizin’ Tour.

Le jury a délibéré en fin de journée et a désigné l’équipe Rumba de la MAS Robert Ramel vainqueur du concours. Les résidents étaient heureux de ramener une médaille et n’ont pas manqué de prévenir l’ensemble des résidents et professionnel de la MAS de leur victoire avec deux recette sénégalaise : le Thiakry et le beignet sucré

Deux résidents de la MAS Robert Ramel ont participé au concours de Cuizin’Tour qui rassemblait 4 équipes de 3 établissements de la Fondation OVE.

Cet évènement a lieu tous les ans dans un établissement qui propose d’accueillir les structures de la Fondation OVE.

Le concept est de cuisiner un plat (sucré ou salé) sur un thème précis. Un jury composé d’un professionnel des établissements OVE et d’un professionnel du siège évaluent les mets présentés par les équipes. Ces dernières sont composées au minimum de 2 résidents et 2 professionnels accompagnants.

Cette année la brasserie L’Ouest de Paul Bocuse nous a ouvert les portes de ses cuisines.

Le thème était « dessert autour du monde ». L’équipe de la MAS Robert Ramel composée de 2 résidents et 2 accompagnants ont élaboré un dessert Sénégalais intitulé le Thiakry accompagné de son beignet sucré.

Une affiche avait été préparée quelques jours avant pour expliquer les origines de ce dessert. Des petits drapeaux sénégalais pour décorer les plats ont été réalisés également avec les résidents.

Les 4 membres de l’équipe étaient vêtus de la tenue officielle Sénégalaise. Le « Boubou »

Nous avons débuté la journée par la présentation du jury et de l’ensemble des équipes ainsi que des modalités du concours. Ensuite s’en est suivi un repas préparé par la brasserie. Le début d’après-midi a été consacré à la préparation des desserts. Le jury a délibéré en fin de journée et a désigné l’équipe Rumba de la MAS Robert Ramel vainqueur du concours. Les résidents étaient heureux de ramener une médaille et n’ont pas manqué de prévenir l’ensemble des résidents et professionnel de la MAS de leur victoire.

Ci-dessous la présentation et les origines du dessert présenté au concours :

 

Le Thiakry est un plat traditionnel Sénégalais qui est consommé à travers toute l’Afrique de l’Ouest. En Côte d’Ivoire, il est appelé le Dégué. Il est principalement préparé à partir de semoule de mil, mais il peut également être fait avec du couscous ou du manioc râpé. Le lait fermenté et le sucre sont ajoutés pour donner une touche sucrée. Les Sénégalais consomment souvent le Thiakry lors de grandes occasions telles que les mariages, les fêtes religieuses et autres événements sociaux.

 

Bienfaits du Thiakry

Le Thiakry (ou Dégué) est un dessert riche en nutriments et en fibres, ce qui le rend bénéfique pour la santé. Le mil utilisé pour préparer le Thiakry est une céréale complète qui contient des glucides complexes, des fibres, des protéines et des vitamines B. Le lait fermenté, qui est également un ingrédient important du Thiakry, est riche en probiotiques, qui aident à maintenir une flore intestinale saine. De plus, le sucre ajouté dans le Thiakry peut aider à augmenter les niveaux d’énergie et à combattre la fatigue.

Ce met saint, riche en nutriment et énergétique est souvent proposé aux enfants africains dénutris