lundi 18 mars 2024
Accompagner le passage en dispositifs
Une journée dédiée a réuni 80 personnes travaillant sur les établissements de la SEES Roland Champagnat de Lyon 9, du SSEFS Recteur Louis de Villeurbanne et des Appartement éducatifs Jean Lonjaret de Lyon et Villeurbanne.
Les professionnels du Dispositif surdité et troubles du langage (DSTL) se sont réunis dernièrement au parc d’activités de Miribel Jonage pour une journée intitulée « Les enjeux du passage en dispositif, ou comment faire connaissance aujourd’hui pour mieux collaborer demain ». Plusieurs établissements sont regroupés en dispositif, officiellement reconnu au sein d’une Convention cadre cosignée entre la Métropole de Lyon, l’ARS AURA, le Département de Rhône et l’Inspection d’académie. Après une analyse comparée des différentes évolutions organisationnelles en lien avec le passage en dispositif sur plusieurs territoires de la Fondation, présentée par Laurent Matillat, la matinée a été consacrée aux avancées concrètes pour le Dispositif surdité et troubles du Langage.
Favoriser les échanges
Plusieurs avancées ont été officialisées, d’autres simplement confortées. Au début de la journée, chaque participant s’est vu remettre un badge nominatif sur lequel figurait une icône. Sur le principe du jeu du « Memory », la consigne était de retrouver son binôme afin de remplir un rapide questionnaire le concernant. L’objectif avoué était ici de favoriser les échanges et permettre aux professionnels de mieux se connaître. La pause déjeuner ensoleillée a été assurée par les équipes du Foodtruck La Brigade des Gones.
Un objectif de fond : mieux se connaître aujourd’hui pour mieux collaborer demain. D’autres journées sont prévues afin de se consacrer à des thèmes encore plus concrets, toujours centrés sur l’adaptation de nos pratiques aux besoins et aux attentes des jeunes accompagnés et de leurs familles
Pierre-Henry Chysclain, directeur de territoire