Ergothérapeute
Type de contrat | - |
Expérience | Moins de 2 ans |
Lieu de travail | OVE – FAM – Centre de Vie PasseRaile – Magny à MAGNY LE HONGRE |
Date | Dès que possible |
Qui sommes nous :
Notre Fondation OVE accompagne des personnes de tous âges dans plus de 100 établissements et services en France dans le secteur du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de la protection de l’enfance.
Notre Fondation, reconnue d’utilité publique, agit au quotidien pour changer le regard sur les handicaps et se met au service de plus de 7000 personnes accompagnées, grâce à 2500 professionnels du secteur médico-social. Nous travaillons chaque jour à une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté.
Si vous sentez que vos qualités humaines sont liées aux publics accueillis et que vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement au quotidien, notre fondation, qui a « l’audace d’agir », peut répondre à vos attentes. Donnez du sens à votre carrière !
Mission
–
La fondation OVE recrute pour son Centre de Vie Passeraile ( FAM, MAS et accueil de jour) un ergothérapeute.
Vous contribuez au sein dune équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité technique du médecin de rééducation fonctionnelle et de l’autorité fonctionnelle de la directrice de Territoire, à la mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement.
L’ergothérapeute se positionne en ré-éducateur et ré adaptateur dans les activités quotidiennes de la personne.
Vous favorisez par des activités de rééducation et de réadaptation le développement ou la restauration de l’autonomie de la personne. Vous l’amenez à améliorer son habileté dans les gestes de la vie quotidienne et facilite son intégration sociale en agissant via les aides techniques et l’aménagement du lieu de vie ou de l’environnement.
Votre domaine d’action est large et recouvre :
-les actes de la vie quotidienne
-l’aménagement des lieux de vie sociale de la personne
– l’adaptation de matériel pour favoriser l’intégration sociale de la personne, sa participation à différentes activités
A partir des besoins identifiés et en collaboration pleine avec la personne, l’entourage, le médecin rééducateur, les soignants, le kinésithérapeute, votre inscription dans l’accompagnement d’activités, la mise en place de prises en charge individuelle vous permettront de proposer une aide sur mesure :
– par des solutions techniques pour des activités utilitaires, créatives, récréatives avec l’objectif de contribuer à développer et maintenir l¿autonomie du personne.
– par une évaluation de degré d’autonomie des personnes pour élaborer un diagnostic ergothérapique.
– par une analyse des besoins d’adaptation, les habitudes de vie et l’environnement.
– par une préconisation et une adaptation des aides techniques, humaines, permettant d’apporter des modifications de l’environnement matériel afin de favoriser l’intégration et l’autonomie du résident dans son milieu de vie.
– Favorisant le développement les facultés d’adaptation ou de compensation
Vous assurez également une mission de formation à la mise en place, à l’utilisation et à la surveillance des appareillages et aides techniques, au sein de la structure puis dans le milieu ordinaire de vie. Vous participez à la formation des professionnels à l’utilisation des matériels, à la prévention des troubles musculosquelettiques
Vous travaillez en collaboration avec les services spécialisés des différents hôpitaux, les équipes mobiles, les réparateurs et fournisseurs de matériel.
La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.