jeudi 10 novembre 2022
Gecina s’invite au Centre Robert Doisneau pour un Vendredi solidaire
Depuis quatre années consécutives, à l’occasion du Vendredi Solidaire, le Centre Robert Doisneau, accueille la société Gecina dans son grand salon.
Gecina est une société foncière qui s’est engagée dans l’environnement et le handicap à travers sa fondation et qui, depuis la création de celle-ci, implique ses nombreux collaborateurs dans la Culture de la solidarité.
En 2017, ils lancent une journée annuelle de solidarité au sein des associations comme la fondation OVE, qui se déroule généralement un vendredi de septembre, d’où le nom Vendredi Solidaire. L’objectif est d’informer ses employés et ses collaborateurs sur les enjeux environnementaux et sociaux ; afin de mobiliser des solutions pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Concrètement, cette journée passée au CRD était destinée à effectuer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées et à réhabiliter un espace vert sur leur lieu de vie.
Le 23 septembre dernier, le Centre Robert Doisneau a reçu 30 salariés de la société Gecina qui sont venus apporter leur aide sur une journée aux résidents en situation de handicap du FAM-MAS (foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée) et du CAJM (Centre d’activités de jour médicalisé). Ils ont été accueillis dans le grand salon par près de 80 résidents qui les attendaient avec impatience.
Grâce au grand soutien de la Fondation Gecina, deux fauteuils à assistance électrique ont pu être financés pour le FAM- MAS et le CAJM du Centre Robert Doisneau.
Ces fauteuils sont prédestinés aux sorties en extérieur, ce qui pourrait faciliter les déplacements, et faire gagner énormément temps pour des sorties optimales. Ainsi, les animateurs et le personnel soignant auront moins d’effort à fournir et seront moins fatigués après les sorties.
Les salariés de Gecina ont également organisé des ateliers divertissants qui ont aiguillé les résidents.
Au programme, un atelier de musique et de danse et un atelier de rénovation de la terrasse végétalisée du sixième étage du CRD.
La rénovation de la terrasse était une grande réussite. Très bien aménagée, elle est devenue beaucoup plus sécurisée et plus jolie pour y passer un agréable moment.
J’ai passé un agréable moment, il y avait une très bonne ambiance. Ce que j’aime dans ce genre d’évènement, c’est le fait de sortir de mon environnement habituel, de rencontrer du monde, de parler à de nouvelles personnes et ça fait toujours plaisir.
Mon moment préféré, c’était l’après-midi lors du loto quand j’ai reçu mes cadeaux. J’ai reçu un sac de voyage et un grand cadre photo, j’étais trop content d’être l’un des grands gagnants.
Ismaël, résident du CAJM
Une journée très animée qui s’est clôturée par un loto géant pour les résidents, financé grâce à la Fondation Gecina. Et les gagnants ont pu repartir avec de beaux cadeaux tels que deux lecteurs Hifi, un grand cadre photo, un sac de voyage et pleins d’autres petits lots de cadeaux comme un chèque-repas de trois pour deux.
On peut compter deux grands gagnants au loto et une trentaine de résidents qui ont pu gagner les petits lots de cadeaux.
Laurène Pira, coordinatrice socio-éducative du pôle handicap au FAM-MAS nous donne son ressenti concernant cet évènement.
“ Tout s’est très bien déroulé, c’était un évènement festif, un vrai moment d’échange entre les résidents et les salariés de Gecina. C’était une occasion pour la fondation OVE de faire découvrir ce qu’est le handicap et une occasion pour les résidents de sortir de leurs quotidiens et de rencontrer de nouvelles personnes. De grands évènements comme celui-ci sont parfois organisés et totalement financés par nos entreprises partenaires telles que Gecina, ce qui nous permet d’utiliser nos fonds pour financer d’autres projets et évènements. Accueillir Gecina était un grand plaisir. Un grand merci à Gecina.”