L’institut de beauté solidaire (69) : aider et apprendre un métier
Le projet
Soins du visage, modelages relaxants, maquillage, ateliers relooking, massages… L’Institut de beauté solidaire de la Fondation OVE proposera un ensemble de soins variés – à petit prix – tout particulièrement destiné aux personnes en situation de fragilité.
En maison de retraite, à l’hôpital, auprès des associations de personnes sans abri ou en précarité… l’équipe se déplace au plus près des clients, avec son matériel et ses produits de beauté,grâce à son véhicule spacieux et floqué aux couleurs du projet.
Les soins sont assurés par 6 à 15 jeunes et adultes en situation de handicap (usagers de la Fondation OVE) encadrés par deux éducatrices spécialisées ayant également un BTS esthétique –cosmétique.
Cette première mise en situation professionnelle a pour but de leur offrir des expériences pré-professionnalisantes et d’acquérir des savoir-faire et savoir-être.
Originalités
- Pédagogique : l’alliance d’un apprentissage technique et de la relation clientèle.
- Mobile : un véhicule adapté pour se déplacer au plus près du public.
- Solidaire : l’individu qui reçoit donne à son tour, c’est le « don contre don ».
- Écoresponsable : des produits de beauté « faits maisons » ou 100 % biologiques.
Le public
- 20 à 30 personnes en situation de handicap âgés de 14 à 30 ans avec un handicap lié à des troubles dys, des troubles du comportement, une déficience intellectuelle
- 2 services OVE : DIME-SESSAD Aline Renard (69) et CAJ Les Villanelles (69)