Adresse |
32 avenue Hector Berlioz
38260 LA COTE SAINT ANDRE |
Téléphone | 04 76 36 22 67 |
Direction | Sylvie CHOBERT |
Responsable sur site | Sabrina CHARY |
Fonction | Directeur adjoint |
Blog | www.fondation-ove.fr |
Recrutement
Actualités
Présentation
L’IME Mathias Saint-Romme de Roybon propose un accueil et un accompagnement pour des enfants en situation de déficience intellectuelle.
L’IME est situé sur le territoire Bièvre-Valloire.
L’équipe de professionnels spécialisés accueille des enfants et adolescents orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, en internat ou en demi-pension. Elle propose, en collaboration avec les parents, une scolarité adaptée, des soins spécialisés et une aide éducative.
L’établissement est ouvert 201 jours par an. L’Unité d’Enseignement intégrée fonctionne sur le calendrier de l’année scolaire.
L’ADMISSION
L’admission est effective après un ou plusieurs entretiens avec l’enfant et sa famille, en fonction des places disponibles.
LA MISSION
Proposer, en collaboration avec les parents et en lien avec les partenaires, une scolarité, une aide éducative et des soins adaptés aux besoins particuliers de l’enfant accueilli, en favorisant chaque fois que possible son intégration dans son cadre de vie naturel.
L’ORGANISATION
L’IME accueille en internat ou demi-pension 33 enfants, du lundi à 9 h 30 au vendredi à 14 h 30.
Le dispositif d’internat est réparti en deux groupes. La formule la plus adaptée est recherchée en fonction des besoins de l’enfant, du contexte familial, social et/ou géographique. L’accueil peut être séquentiel, sur une ou plusieurs nuitées par semaine, selon le projet de l’enfant. L’accord des parents est nécessaire.
L’ACCOMPAGNEMENT
Chaque enfant accueilli bénéficie d’accompagnements pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques adaptés, en fonction de ses besoins et de son projet individualisé.
La scolarisation est assurée en interne au sein de l’Unité d’enseignement.
Trois classes à effectif réduit permettent à chaque enfant de développer ses connaissances et compétences, en fonction de ses potentialités. Les temps scolaires sont encadrés conjointement par des enseignants de l’éducation nationale et des éducateurs.
LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT
Il est construit par l’usager, sa famille et les professionnels de l’IME.
Il évalue les besoins, définit les objectifs prioritaires de l’accompagnement, et précise les moyens à mobiliser, en fonction de l’offre de service.
L’éducateur référent du projet en assure la mise en oeuvre et la coordination.
Le projet de scolarisation est réévalué par la tenue d’une réunion de l’équipe de suivi de la scolarité.
Agréments
Institut médico-éducatif (IME)
Tranche d'âge
7 ans / 20 ans
Nombre de place
61